Storytime Main avec chin mudra sur pantalon blanc

MON HISTOIRE

 

Rien ne me prédestinait à la pratique du yoga… Et pourtant.

J’ai commencé le yoga enceinte de quelques mois, un peu par hasard. Mais était-ce vraiment le hasard ? Paradoxalement j’ai détesté mon premier cours de yoga. Et pourtant j’y suis retourné car je m’étais mis en tête que c’était bon pour mon bébé. Plus le temps avançait et plus j’attendais ce RDV quotidien avec une impatience grandissante. Et c’est là, au détours d’un studio rempli de femmes aux ventres ronds en position du chien tête en bas que je me suis trouvée et que l’aventure a commencé.

Je n’ai plus jamais arrêté de pratiquer le yoga.

Avec un passé d’obèse et de nombreuses variations de poids, j’ai beaucoup hésité avant de passer un diplôme de professeur. J’avais peu de  considération pour ce corps qui était le mien et je vivais dans un futur imaginaire où tout serais forcément mieux quand mon corps serait comme ci ou comme ça. Comme je me trompais. La seule chose qui devait vraiment changer c’était l’amour que je me portais. Accepter enfin que je n’avais pas besoin d’être différente pour pratiquer le yoga. Je devais juste PRATIQUER LE YOGA. Tout simplement.

Alors j’ai pratiqué. J’ai découvert mon corps avec tout ce qu’il a de merveilleux et j’ai commencé à réellement l’aimer dans son entier, avec ses qualités et ses défauts, avec ses capacités et ses limites, avec ses douleurs et ses apaisements. Et c’est exactement cet aspect en particulier que j’ai envie de transmettre durant mes cours. Je veux partager tout ce que j’ai appris durant mon parcours avec tous ceux qui ont envie de faire un pas vers eux-même. Se reconnecter au corps et à ses sensations, en découvrir toutes les facettes, s’accorder la  même bienveillance que celle qu’on accorde aux autres.

Loetitia Monge dans la posture Garudasana
Portrait de Loetitia Monge format carré
Loetitia Monge dans la posture de padmasana

FORMATION CONTINUE

 

  • 2015 à 2017 : Formation initiale en Yoga Vinyasa (200 H) auprès de Gérard Arnaud Diplôme reconnu par la FFY (Fédération Française de Yoga) et Yoga Alliance 200H
  • Avril 2016 : Yoga Pré & post natal à l’Institut Bernadette De Gasquet de Paris
  • Octobre 2017 : Anatomy train structure & function Formation à  la méthode Anatomy Trains qui présente une nouvelle compréhension de l’anatomie et permet de travailler sur les tissus conjonctifs : Les fascias.
  • Novembre 2016 à avril 2017 : Atelier return to life : Free & happpy body series (20 H) Avec Célina Hwang au studio Namaha de Genève.

"Avec une pratique constante, on peut rapidement améliorer son corps et son mental, initiant ainsi la motivation plus élevée de se rendre utile à soi-même et à toute l'humanité." Sri Dharma Mittra.