Bougie allumée, palo santo et statuette de shiva

LE YOGA C’EST QUOI ?

Définir le yoga est une vaste question à laquelle il est compliqué de répondre. Mais je vais essayer d’en résumer ma vision.

Le mot sanscrit « YOGA » se définit généralement par « unir » ou « union ». On parle souvent de l’union du corps et de l’esprit, mais en réalité cela va beaucoup plus loin que cela. Cela touche aussi bien toutes les couches de notre être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel) que tous les aspects de nos vies (notre rapport aux autres, à notre travail, à la nature…).

En gros nous reconnecter à notre corps et surtout à notre coeur nous permet de vivre non plus en dépendant des stimulations externes (qui sont sources de stress et de frustration) mais de vivre à l’écoute de son intériorité, nous donnant accès à notre intuition, notre compassion et à l’amour inconditionnel pour nous et pour les autres.

C’est en cela que je suis persuadée que le yoga en nous transformant, transforme aussi le monde dans lequel nous vivons. Il nous permet d’accéder à tous les paramètres d’une vie heureuse et harmonieuse et pour les plus dévoués d’atteindre le but ultime du yoga selon Patanjali, l’accès à l’état de Samadhi, la réalisation de soi-même.

 

LE YOGA C’EST DE LA GYM ?

La plupart des gens, et moi la première à l’époque où je n’étais pas initiée, lorsqu’ils entendent le mot “Yoga” ne voient que l’aspect « gymnastique » des Asanas (les postures). Vous vous en doutez c’est bien plus complexe que cela.

Sans trop rentrer dans les détails, il faut au minimum y ajouter la méditation (Dhyana) et la respiration (Pranayama). Et il existe une multitude d’autres branches comme le bhakti yoga (le yoga de la dévotion), le Karma yoga (action désintéressée), etc…

De mon point de vu, toutes ces pratiques offrent de nombreux outils qui peuvent grandement améliorer notre quotidien et il serait dommage de limiter la pratique du yoga à une heure de cours sur les tapis. En réalité nous pouvons nous exercer partout et tout le temps.

 

POURQUOI LE VINYASA ?

Le Vinyasa est une forme de yoga dynamique, issue du Ashtanga, qui est loin de l’idée plutôt statique que l’on peut se faire du yoga.

J’ai tout de suite adoré cette forme de yoga parce pour moi, elle est une véritable méditation en mouvement. Très demandante physiquement, elle exige d’être intensément connecté à son corps et ne laisse pas de place aux commentaires incessant du mental.
Le corps étant occupé, le mental est silencieux. C’est aussi simple que cela et pour moi c’est une libération.

Enfant qui marche sur la plage

Si vous ouvrez votre cœur et que vous devenez comme un enfant, vous serez toujours heureux, toujours content.

Sri Dharma Mittra.