Bougie allumée, palo santo et statuette de shiva

LE YOGA C’EST QUOI ?

Définir le yoga est une vaste question à laquelle il est compliqué de répondre. Mais je vais essayer d’en résumer ce que je ressens.

Dans l’imaginaire collectif lorsque l’on dit le mot « YOGA », on imagine souvent une personne immobile, assise en lotus attendant ou alors une sorte de contorsionnisme.

Mais c’est tellement plus que cela.

Nous reconnecter à notre corps et surtout à notre cœur nous permet de vivre non plus en dépendant des stimulations externes (qui sont sources de stress et de frustration) mais de vivre à l’écoute de son intériorité, nous donnant accès à notre intuition, notre compassion et à l’amour inconditionnel pour nous et pour les autres.

Revenir vers soi pour mieux accueillir le monde extérieur.

C’est en cela que je suis persuadée que le yoga en nous transformant, transforme aussi le monde dans lequel nous vivons. Il nous permet d’accéder à tous les paramètres d’une vie heureuse et harmonieuse et pour les plus dévoués d’atteindre le but ultime du yoga selon Patanjali, l’accès à l’état de Samadhi, la réalisation de soi-même.

 

LE YOGA C’EST DE LA GYM ?

La plupart des gens, et moi la première à l’époque où je n’étais pas initiée, lorsqu’ils entendent le mot “Yoga” ne voient que l’aspect « gymnastique » des Asanas (les postures). Vous vous en doutez c’est bien plus complexe que cela.

Sans trop rentrer dans les détails, il faut au minimum y ajouter la méditation (Dhyana) et la respiration (Pranayama). Et il existe une multitude d’autres branches comme le bhakti yoga (le yoga de la dévotion), le Karma yoga (action désintéressée), etc…

De mon point de vu, toutes ces pratiques offrent de nombreux outils qui peuvent grandement améliorer notre quotidien et il serait dommage de limiter la pratique du yoga à une heure de cours sur les tapis. En réalité nous pouvons nous exercer partout et tout le temps.

Enfant qui marche sur la plage

Si vous ouvrez votre cœur et que vous devenez comme un enfant, vous serez toujours heureux, toujours content.

Sri Dharma Mittra.