
Impression soleil levant. Tu le connais ce tableau ? C’est LE tableau de Claude Monet qui a donné le nom au mouvement impressionniste. Pour tout dire c’est un critique d’art un peu moqueur qui utilise ce terme après avoir vu la toile de Monet. Et c’est ce même terme qui sera ensuite utilisé pour nommer le mouvement.
Il faut dire que les artistes qui l’ont composé avaient la volonté de sortir d’un art très académique hypernormé et limitant.
« Peindre ce que l’on voit et non ce que les autres ont envie de voir » revendiquait Édouard Manet juste avant l’émergence du mouvement.
L’impressionnisme à l’époque a fait un énorme pied de nez au classicisme et au « Bon goût en vigueur » en créant une rupture qui a ouvert la voie à l’art moderne.
Et si les paysages sont un des sujets favoris des impressionnistes c’est parce qu’un même point de vue à différentes heures de la journée sera totalement différent en fonction de la lumière qu’il reçoit. Et c’est bien ça qu’ils essayent de capturer sous leurs pinceaux. La manière dont la lumière imprègne l’objet observé, le rendant unique à chaque fois qu’on le peint à nouveau.
Et pour comprendre ça, il suffit d’observer le lac (ou tout autre paysage) tous les jours. Paysage familier et pourtant tous les jours différent en fonction de la météo. Pas un levé/couché de soleil ne ressemble à un autre, et pourtant c’est toujours le même lac, les mêmes montagnes… mais la lumière en donne une nouvelle lecture chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde qui passe.
Le lac hier matin m’a évoqué cette « Impression soleil levant ».
Et comment ne pas faire le parallèle avec cette idée que vivre dans l’instant présent c’est mourir ET renaître à chaque instant.
Je trouve que c’est une manière assez poétique de commencer sa journée et de concevoir l’instant présent. Non ?