Illustration de Fred Le Chevalier

La pollution lumineuse désigne à la fois les effets de la lumière artificielle la nuit sur l’ensemble de l’écosystème ET la disparition des étoiles dans le ciel en milieu urbain.
As-tu jamais fait attention à la sensation que cela pouvait créer en toi de lever les yeux au ciel la nuit et de ne rien voir à cause de l’éclairage public ? Une forme d’aveuglement. 🌃
Et inversement, T’es-tu déjà retrouvé dans la nuit noire et pris le temps de regarder les étoiles ? Si non, je t’encourage vivement à le faire. Cette sensation d’immensité, d’appartenance à l’univers et l’intense beauté de la voûte céleste. 😍
Si on y pense, cette pollution lumineuse est riche d’enseignement.
La nuit noire est essentielle au même titre que la lumière du jour et nos éclairages artificiels sont nocifs pour de nombreuses formes de vie (et à mon avis humain inclus).
Mais aussi pour pouvoir accéder à la beauté des étoiles il faut accepter la nuit noire. Pour voir la lumière il faut de l’obscurité, sinon on demeure incapable de voir au delà de ce que nos artifices nous ont installé comme limites.
On pourrait se dire petite étoile, que pour pouvoir voir ta nature profonde briller, tu dois accepter qu’elle te soit révélée par ton obscurité.