Comme j’en parlais {ICI}, la compassion est un sentiment qu’il me tient à cœur de cultiver le plus possible dans ma vie. Envers les autres, mais également envers moi-même.

Mais qu’est-ce que la compassion ?

Il y a quelques mois, j’ai offert à mon fils un livre qui parle d’émotions, parce qu’il me semblait essentiel qu’ils puissent mettre des mots sur ce qu’il ressent. A la lecture de ce livre, je me suis dit qu’il était bien plus qu’un livre pour enfant et que chacun pourrait trouver un bénéfice à le lire tellement il est clair et bien écrit, et poétiquement illustré.

Ce livre c’est : « Au fil des émotions » paru aux éditions Gautier Languereau. Les textes ont été écrit par Cristina Nunez et Rafael R. Valcarcel et la préface par Alexandre Jollien.

Au fil des émotions

 

Voici un extrait de cette préface :

« En ouvrant ces pages, en savourant ce guide lumineux, petits et grands retrouvent ce qui est essentiel : Ressentir ce qui nous habite au fond du fond, ne pas passer à côté des mille et un cadeaux que nous propose le quotidien, exprimer ce qui s’abrite en nous pour laisser circuler ce qui se donne et se reçoit en abondance, partager, c’est-à-dire construire, découvrir, savourer le bonheur avec les autres. »

Je vous propose de découvrir maintenant un extrait du texte sur la compassion :

« La compassion. Appelée aussi « apitoiement » ou « pitié ». La compassion est la peine que provoque en nous le malheur des autres.

A quoi nous pousse la compassion ?

Elle nous pousse à venir en aide à ceux qui souffrent. Il peut s’agir de quelqu’un de notre famille ou d’un inconnu. (…) La compassion éveille en nous le désir de serrer très fort dans nos bras celui qui souffre pour soulager sa tristesse. »

Je trouve que la définition donnée est très claire et illustre parfaitement l’idée que la compassion amène un élan d’amour envers les autres. Par extension, on peut aussi en déduire que la compassion est à l’origine de l’altruisme, comme le définie Mathieu Ricard, la force bienveillante dont le monde a tant besoin.

Cultiver la compassion au quotidien, est donc un pas important à faire sur le chemin de l’altruisme, de la bienveillance, de l’amour.

En avoir conscience est une bonne étape pour la développer, et je vous proposerais bientôt quelques pistes pour inclure compassion, gratitude, bienveillance et altruisme dans la vie quotidienne.