La petite étoile que je suis a réalisé quelque chose d’important : les émotions des autres ne sont pas les tiennes.
Première fois que je comprends vraiment cela, que le ressens dans mon corps.
Faire preuve d’empathie ce n’est pas vivre l’émotion de l’autre comme si c’était la tienne.
De la même manière que ce que tu vis n’appartiens qu’à toi. Ce n’est pas ce que vivent les autres, même si parfois c’est rassurant de projeter ses propres peurs sur les autres.
On peut être tous ensemble dans la même galère et expérimenter des choses très différentes. Toutes les réponses sont OK.
Lâchons nous donc la grappe et soyons indulgent avec nous même et avec les autres. Chacun fait ce qu’il peut avec les ressources qu’il a.
Soyons également très conscient de quel endroit on parle. Par exemple, je parle depuis mon statut de personne privilégié qui a de l’espace, un petit extérieur, des gens avec qui je m’entends et de quoi manger. C’est plus facile pour moi que pour les gens qui sont aux premières lignes, qui sont précaires, qui doivent sortir de chez eux en prenant le risque de contaminer leurs proches, qui vivent dans les grandes villes dans un espace restreint ou encore d’être enfermé avec de la violence familiale.
Je suis en sécurité chez moi. Ce n’est pas le cas de tout le monde.
On est peut être tous dans le même bâteau mais certains ont la vue sur la mer et les autres la cale sans fenêtre.
Malgré tout ce merdier, je reste privilégié et je fais le choix de ne pas l’oublier. Jamais.
En ces temps difficiles il est important et même vital de cultiver son intériorité. Prendre soin du dedans parce que c’est là ton meilleur refuge. Cet endroit que rien ni personne ne pourra jamais t’enlever.
Alors si tu es déjà sur ce chemin, je t’encourage à reprendre activement ta culture intérieure. Et si tu découvres cela maintenant, alors c’est le bon moment. Les ressources sont partout : applications de méditation, chaîne YouTube, livres de développement personnel en ligne, compte Instagram, Podcast… Essaye tout et garde ce qui marche pour toi. Un petit pas chaque jour, pour toi et donc pour les autres. ❤️
J’aime le Podcast de Christophe André sur la vie intérieure.