Comme je te le disais en story Instagram, l’épisode de l’excellent Podcast “Les savantes” sur la biologiste Aude Bernheim m’a passionné.

Savais-tu que le hasard est un phénomène inhérent à la recherche scientifique ? Aude Bernheim en parle très bien.
Dans l’épisode, la journaliste Lauren Bastide diffuse un extrait du discours de la scientifique Emmanuelle charpentier qu’elle a prononcé suite au prix qu’elle a reçu pour sa découverte majeure des CRISPR Cas9 (en très gros ce sont des p‘tits ciseaux dont sont équipées certaines bactéries pour découper l’adn des virus qui les attaques).
Elle y cite cette phrase de Louis Pasteur :
“Dans les champs d’observation le hasard ne favorise que l’esprit préparé.”
Aude Bernheim explique ensuite que le hasard est un paramètre important de toute découverte scientifique. Mais pour que le hasard débouche à LA découverte, c’est l’importance et la curiosité que nous allons apporter à ces phénomènes imprévus qui va compter.

J’ai tout de suite vu le lien avec le yoga, le mouvement en général et surtout avec mon week-end de dé-formation en cours.
Est-ce que si je sors de la forme de l’asana, que je joue avec ses variables et que je laisse de la place à l’expérimentation et au hasard, je peux découvrir des informations sur mon corps et sur moi ?

Loetitia Monge réalisant un mouvement libre dans une tenue bleue