Comme je te le disais en story Instagram, l’épisode de l’excellent Podcast « Les savantes » sur la biologiste Aude Bernheim m’a passionné.

Savais-tu que le hasard est un phénomène inhérent à la recherche scientifique ? Aude Bernheim en parle très bien.
Dans l’épisode, la journaliste Lauren Bastide diffuse un extrait du discours de la scientifique Emmanuelle charpentier qu’elle a prononcé suite au prix qu’elle a reçu pour sa découverte majeure des CRISPR Cas9 (en très gros ce sont des p‘tits ciseaux dont sont équipées certaines bactéries pour découper l’adn des virus qui les attaques).
Elle y cite cette phrase de Louis Pasteur :
« Dans les champs d’observation le hasard ne favorise que l’esprit préparé. »
Aude Bernheim explique ensuite que le hasard est un paramètre important de toute découverte scientifique. Mais pour que le hasard débouche à LA découverte, c’est l’importance et la curiosité que nous allons apporter à ces phénomènes imprévus qui va compter.

J’ai tout de suite vu le lien avec le yoga, le mouvement en général et surtout avec mon week-end de dé-formation en cours.
Est-ce que si je sors de la forme de l’asana, que je joue avec ses variables et que je laisse de la place à l’expérimentation et au hasard, je peux découvrir des informations sur mon corps et sur moi ?

Loetitia Monge réalisant un mouvement libre dans une tenue bleue