Connaissez-vous l’histoire de la baleine à 52 hertz ?
C’est une baleine qui a été découverte en 1989. Elle a attiré l’attention parce qu’elle nageait seule et isolée de ses congénères.
Les scientifiques ont essayé de comprendre pourquoi cette baleine restait seule tout le temps et ils se sont rendus compte qu’ elle émettait un chant à une fréquence de 52 hertz là où les autres baleines chantaient entre 12 et 25 hertz.
Il y a plusieurs théories sur cette baleine, tantôt hybride tantôt malformée ou même dernière représente d’une sous espèce.
Quelqu’un soit la cause, la conséquence de son unicité c’est qu’elle n’a pas de copain.ine.s vu que sont chant est soit inaudible soit peut identifiable pour les autres.
Toute aussi mystérieuse que triste l’histoire de cette baleine nous rappelle que parfois, quand nous communiquons avec nos congénères, nous aussi nous pouvons ne pas être compris ou entendu.
C’est ce que Bernard Weber appelle les 9 possibilités de ne pas se comprendre :
“Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.”
Rendez-vous compte, 9 c’est énorme, ça peut vouloir dire s’abonner à la chaîne “Action” du câble et recevoir “Mon petit poney” à la place.
Et ça c’est déjà vrai entre deux êtres humain.e.s lambda. Alors imaginez un peu l’ampleur de la tâche si comme cette baleine vous n’émettiez pas votre communication à la même fréquence que tout le monde… Ça serait vraiment très compliqué.
En ce mois de l’acceptation de l’autisme cela peut vous donner une toute petite idée ce que vivent les autistes au quotidien.
Deux petits mots sur l’autisme qui n’est pas une maladie ni un trouble mental. C’est juste une condition neurodévelopementale. Les conséquences de cette condition sont diverses et variées et c’est pour cela qu’on parle de “spectre autistique” et même maintenant de “constellation”.
Alors ayons la même bienveillance pour tout ceux que nous avons du mal à comprendre que nous avons pour cette baleine 52.
Après tout, nous avons tous expérimenté au moins une fois dans nos vie le fait d’être la baleine 52 des autres.
Baleine qui saute hors de l'eau