Et oui suite à ma story de la semaine dernière sur cette dame qui m’a conseillé de donner plus à manger à mon fils parce qu’il est maigre…Voici un post plein de conseils non sollicités sur l’utilité des conseils non sollicités…

Ce qui est pénible avec les conseils non sollicité c’est que ça part souvent d’une bonne intention. L’intention de partager ma vérité qui fonctionne pour moi afin que tu puisses résoudre ce que je pense être un problème pour toi.


Et bien que je ne sois responsable que de ce que je dis et pas de ce que tu comprends dans la communication…Exemple : Je te dis que mon nouveau régime marche super bien et que tu devrais essayer ET tu comprends que tu es gros.se…Malgré tout je suis toujours responsable d’ouvrir ma bouche ou non pour donner un conseil qui ne m’a pas été demandé.


Alors comment faire pour savoir si mon avis est sollicité ou non ?


À priori personne sur cette planète personne ne lis dans les pensées. Du coup, si une personne en face de vous est en train de se plaindre d’une situation et que vous avez l’impression qu’elle attend quelque chose de vous sans pouvoir le formuler clairement… Et bien posez la question.

Est-ce que tu as juste besoin d’une oreille attentive ou est-ce que tu veux mon avis sur la question ?La plupart du temps les personnes qui se plaignent ont parfois juste besoin de vider leur sac et ne sont pas forcément d’humeur à recevoir un conseil (aussi bienveillant soit-il).


Par contre, si quelqu’un est juste en train de vivre sa meilleure vie sans rien vous demander et que vous ressentez le besoin de faire un commentaire (où donner votre avis) sur : son apparence, ses choix de vie, la manière d’éduquer ses enfants…Globalement abstenez-vous et bouclez-la plutôt.Exemple : Tu devrais pas manger ça ! Moi j’ai reçu des baffes enfant et je vais bien ! À ton âge, tu devrais penser à te caser ! Etc…


Et si quelqu’un est en difficulté et que vous aimeriez aider… N’hésitez pas à faire savoir que vous êtes là si besoin. Si la personne accepte, demandez-lui simplement ce qui lui serait bénéfique comme aide tout simplement. Parfois le mieux reste encore de demander parce que ce que vous auriez fait spontanément est peut-être à des années lumière de ce dont cette personne a réellement besoin.