“Mettre les pieds dans le plat.” est une expression intéressante. Ça vient d’une histoire de “patauger dans la boue” où les pieds viennent troubler la clarté de l’eau mais ce n’est pas le propos ici.
Quand j’étais petite, comme j’imaginais un plat à gratin, cette expression donnait à mon imagination autant d’images incongrues que l’expression “Il y a une couille dans le beurre” ou sa variante “dans le paté”.
L’expression des pieds dans le plat est souvent décrite comme voulant dire “faire une gaffe” ce qui me laisse perplexe vu que pour moi ça veut plutôt dire aborder un sujet sensible sans y mettre les formes mais passons.
Tout ça pour te demander : C’était quand la dernière fois que tu as mis tes pieds sur le plat de la terre ? Que tu as marché pieds nu dans la nature ? Que tu l’a senti vibrer ? Que tu t’es connecté à elle ?
Si tu habites en ville, peut-être que c’est compliqué de pouvoir avoir accès à ce contact, mais si tu en as l’opportunité alors essaye. Surtout en ce moment.
On a touste besoin dans nos vies de se sentir ancré.e.
Et puis sache que je suis officiellement suisse depuis que j’ai reçu une paire de @birkenstock pour la fête des mères (ici c’est aujourd’hui). 🤣 Ya plus qu’à faire les démarches pour la naturalisation.
Et bonne fête aux mamans helvètes (et belges aussi me semble-t-il), vous n’aurez pas le bricolage de l’école cette année, ma vous aurez sûrement une version maison tout aussi jolie (ou pas). 😘💕