« Mettre les pieds dans le plat. » est une expression intéressante. Ça vient d’une histoire de « patauger dans la boue » où les pieds viennent troubler la clarté de l’eau mais ce n’est pas le propos ici.
Quand j’étais petite, comme j’imaginais un plat à gratin, cette expression donnait à mon imagination autant d’images incongrues que l’expression « Il y a une couille dans le beurre » ou sa variante « dans le paté ».
L’expression des pieds dans le plat est souvent décrite comme voulant dire « faire une gaffe » ce qui me laisse perplexe vu que pour moi ça veut plutôt dire aborder un sujet sensible sans y mettre les formes mais passons.
Tout ça pour te demander : C’était quand la dernière fois que tu as mis tes pieds sur le plat de la terre ? Que tu as marché pieds nu dans la nature ? Que tu l’a senti vibrer ? Que tu t’es connecté à elle ?
Si tu habites en ville, peut-être que c’est compliqué de pouvoir avoir accès à ce contact, mais si tu en as l’opportunité alors essaye. Surtout en ce moment.
On a touste besoin dans nos vies de se sentir ancré.e.
Et puis sache que je suis officiellement suisse depuis que j’ai reçu une paire de @birkenstock pour la fête des mères (ici c’est aujourd’hui). 🤣 Ya plus qu’à faire les démarches pour la naturalisation.
Et bonne fête aux mamans helvètes (et belges aussi me semble-t-il), vous n’aurez pas le bricolage de l’école cette année, ma vous aurez sûrement une version maison tout aussi jolie (ou pas). 😘💕