J’ai toujours trouvé que l’expression « sens dessus-dessous » devrait s’écrire « sans dessus-dessous » vu qu’on ne prononce pas le « S » à la fin du mot « sens ».
Mais les linguistes sont unanimes, cette expression n’illustre pas l’absence de dessus et de dessous mais bien une direction, le dessus ayant pris la place du dessous et inversement.
En gros ça ne désigne pas l’absence de pâte et de pommes mais bien la transformation d’une tarte aux pommes classique en délicieuse tarte tatin.
Si je te parle de tarte aux pommes de bon matin c’est à cause de l’automne qui arrive.
🤔⁉️
Mais si, tu vas comprendre. Certaines transitions saisonnières ont un effet réchauffant sur mon métabolisme. C’est le cas pour le passage hivers-printemps mais aussi été-automne, comme en ce moment.
Je ne suis pas suffisamment calée en Ayurveda pour pouvoir affirmer que ça vient de pitta ou bien d’agni mais toujours est-il que je bout.
Afin de tempérer cette tendance volcanique un des moyens que j’ai trouvé c’est de faire des inversions. Quand on parle d’inversions en yoga on voit tout de suite les postures acrobatiques en équilibre sur : les avant-bras, les mains, la tête. Mais en réalité toutes les postures où le bassin se retrouve placé plus haut que la tête (ou que le cœur) sont des inversions, comme par exemple le chien tête en bas, le demi-pont… Pas besoin de faire des acrobaties pour profiter des bienfaits des inversions.
Sinon, le feet-up est une bonne alternative pour voir le monde « sens dessus-dessous ».
Je précise que ce post n’est en aucun cas sponsorisé par la marque, je trouve juste que c’est un chouette objet pour faire la tarte tatin. 😁

Loetitia Monge faisant Sirsasana avec le Feet Up