Pile de galets gris devant la mer
Tout ce qui est gardé à l’intérieur s’imprime dans notre corps. Trouver un moyen d’expression pour faire sortir nos émotions est toujours une bonne idée quand on veut améliorer sa qualité de vie. Les moyens d’expression liés au mouvement, comme la danse, sont très efficaces. Mais, certaines personnes peuvent trouver beaucoup de bénéfice dans l’écriture. C’est ce que je vous propose de découvrir ici.
J’ai récemment découvert l’art du haïku, au détour d’un hasard. J’ai tout de suite été séduite par l’efficacité et le raffinement qu’offre cette forme de poésie japonaise.
Pour faire simple, le haïku est un petit poème de 3 lignes qui comprend 17 syllabes au total (en langue japonaise le haïku s’écrit sur une seule ligne).
Il est construit sous la forme suivante :
1e ligne : 5 syllabes
2e ligne : 7 syllabes
3e ligne : 5 syllabes
J’aime l’idée que ça soit concentré et que ça ne doit pas forcément rimer.
Il permet de noter ses émotions ou de garder la trace d’une exaltation passagère. Un haïku s’écrit dans la spontanéité d’un moment, sans travail intense de construction (dans sa première écriture). S
Il existe pas mal de règles pour écrire des Haïkus dans les règles de l’art mais pour commencer j’ai décidé de m’en tenir aux syllabes histoire de ne pas perdre la spontanéité. J’affinerais par la suite par la suite quand je me sentirais suffisamment à l’aise.
Le haïku n’est pas une forme de poésie secrète et doit être partagée, même si les premiers essais sont médiocres.
Je vous invite sincèrement à essayer cette forme d’expression qui peut être très libératrice.
A lire :