Oui je sais, ce n’est pas un sujet très glamour à aborder. Mais j’entend régulièrement un bon nombre de personnes se plaindre de constipation, et en particulier les femmes. Du coup je me dis que c’est d’utilité publique de partager quelques astuces simples et naturelles à mettre en place.

C’est une information que je donne principalement dans mes cours de yoga prénataux et posnataux, parce qu’il arrive encore plus souvent d’être constipée durant la grossesse, mais elle s’applique en fait à toute la population à tous les stades de la vie.

Si en générale on conseille de bien s’hydrater et de manger plus de fibres (le physillium et les graines à mucilage comme le lin ou le chia font également des merveilles), il arrive que cela ne suffise pas.

Déjà nous devrions prendre le temps de rentrer en contact avec nos besoins naturels. Nous sommes souvent pressé, ou alors nous préférons être à la maison, et du coup nous n’allons pas à la selle quand c’est le bon moment, mais seulement quand cela nous arrange. Cela complique les choses parce qu’à la longue, nous ne sommes plus capable de ressentir les signaux du besoin de défécation. Pour pallier à cela, sachez qu’en réalité, à chaque fois que nous mangeons ou buvons quelque chose, des boucles réflexes se mettent en marche dans nos intestins et une ponte se fait dans le rectum. C’est à ce moment là qu’en réalité nous devrions ressentir le besoin d’aller à la selle. Juste après avoir manger. Si nous ne le faisons pas, les déchets s’accumulent et sèchent (ce qui rend l’évacuation encore plus difficile par la suite), et le canal se détend et se déforme. Surtout chez les femmes qui ont un organe creux, le vagin, qui rend possible la déformation (ce problème est moins courant chez les hommes). Et c’est un cercle vicieux qui se met en marche, durant parfois des dizaines d’années voir toute la vie.

Il est possible de remédier à ce problème en remettant de la conscience dans notre corps et en acceptant qu’il faut porter une attention particulière et bienveillante à ce besoin d’aller à la selle. En étant à l’écoute de vos besoins, avec un peu d’entrainement et de patience, vous retrouverez peut-être des sensations et serez capable d’y répondre plus aisément.

Pour aider à la défécation, il y a aussi une fabuleuse astuce : surélevez vos pieds à l’aide d’un petit tabouret (un carton ou de vieux dictionnaires ou annuaires), vous allez voir, cela change tout.

 

Source : http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2016/07/12/09/362F60DB00000578-3685915-image-a-2_1468312038518.jpg

La position de « squat » (un angle entre le buste et le fémur inférieur à 90°) le muscle puborectal peut se relâcher. Cette position est la plus physiologique pour aller aux toilettes. Elle permet une défécation sans effort (pas besoin de pousser pourvu qu’on y aille au bon moment).

EN CONCLUSION : L’acquisition d’une petit rehausseur à placer dans les toilettes ne vous coûtera pas très cher et vous changera la vie.

Pour plus d’informations, vous pouvez regarder cette petite vidéo {En anglais, mais on comprends quand même le principe} :

http://www.youtube.com/watch?v=KFg20WxINxc